Je me lance!

Je me lance!

Ressources en ligne: Rencontrer son futur employeur ‘lien par lien’

I. Votre identité numérique peut vous aider à trouver un emploi

Qu’est-ce qu’une identité numérique ? Avez-vous déjà recherché votre nom en utilisant Google ? Si dans le passé vous avez publié un commentaire dans un groupe de discussion, un wiki ou un blog en utilisant votre nom réel, vous trouverez probablement quelques résultats de recherches.  Si vous avez une page Facebook, Twitter ou  Linkedin, elles seront au sommet des résultats de recherche sur Google. Les sociétés et les employeurs aussi ont une identité numérique. Quand vous vous renseignez sur les emplois vacants sur le Net, vous trouvez le site de la société, une page Facebook ou une page Linkedin. Si elle vous plaît, vous aurez envie de postuler dans cette entreprise.

Votre futur employeur effectuera exactement la même démarche ! Une fois qu’il aura lu votre CV, il essayera d’en savoir plus à votre sujet. C’est la première raison pour laquelle vous devriez vous inquiéter de votre «identité numérique ». Mais ce n’est pas la seule. Même si un CV et une lettre de motivation sont toujours essentiels, de plus en plus de gens trouvent un travail en utilisant un réseau social sur le Net.

Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici:

 

Pour contrôler la sécurité numérique de votre identité sur Facebook, cliquez ici:

 

II. L’art de la parole

Si vous avez eu un premier contact avec un employeur potentiel par email ou via un réseau sur le Net, le jour viendra où vous obtiendrez un face-à-face avec lui ou d’autres personnes impliquées dans la procédure de sélection. Comme les stars et les politiciens, nombreux sont ceux qui ont appris à aimer parler en public au cours de leur vie. Si l’idée d’un entretien professionnel vous met mal à l’aise, détendez-vous et rappelez-vous comme il vous est facile et agréable de parler à vos amis de sujets que vous aimez. Tout le monde peut être un bon orateur, c’est par l’expérience qu’on apprend à s’exprimer mieux et à adapter son discours en fonction du contexte, de la durée et du public. Vous pouvez vous présenter en deux minutes ou prendre une heure pour raconter toute l’histoire de votre vie professionnelle. Entraînez-vous avec vos amis et votre famille : chaque situation informelle est un bon entraînement pour une situation plus formelle. Inscrire les mots-clés de votre discours peut également vous aider. Et pourquoi pas une présentation MS PowerPoint, ou un logiciel similaire?

Pour connaître les erreurs à éviter dans une présentation MS PowerPoint, cliquez ici:

 

Pour se former à l’art de la parole, cliquez ici :

 

III. Préparation de l’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est la dernière étape à franchir avant de décrocher le travail que vous avez choisi et pour lequel vous avez postulé. Il est temps de consulter toutes les informations que vous avez collectées au sujet du poste vacant et de l’employeur. Si vous ne l’avez pas encore fait, créez un répertoire ou un dossier contenant toutes les informations que vous avez pour chaque employeur, la version du CV et la lettre de motivation que vous lui avez adressées. Si vous l’avez contacté par le biais d’un réseau social sur le Net, rassemblez également les échanges de messages. Pour quelques conseils de dernière minute, cliquez ici:

 

IV. ‘Check-list’ finale

La veille de vos entretiens, il peut être utile de parcourir votre ‘check-list’. Il est facile d’éviter de vous rendre à un mauvais endroit ou un mauvais jour, ou de dire à la réceptionniste que vous venez pour voir Monsieur X, qui s’avère être le directeur de la société concurrente que vous rencontrerez le lendemain ! Pour avoir une idée de ce qu’on peut inscrire dans une check-list, cliquez ci-dessous.

 

Bonne chance !

>> NB. Les liens (infos, ressources, sources de sites web) donnés ci-dessus, sont des propositions de pistes ‘utiles’ , mais ne sont bien sûr pas ‘exhaustives’ ! Si vous avez des liens intéressants à nous suggérer, n’hésitez pas à nous en faire part.
Pour rappel cet outil a une vocation pédagogique et non commerciale.
Nous précisons également que nous déclinons toute responsabilité quant aux hyper-liens ‘brisés’, ou aux infos ‘erronées’ trouvées sur le web.
Toolkit access
Toolkit access
Access to the Project Management
Access to Toolkit Management


SUPPORTED BY