Je me prépare

Je me prépare

Ressources en ligne: Poser sa candidature pour un emploi: tout ce qu’il faut savoir

Poser votre candidature, pas à pas!

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des sites spécialisés qui peuvent vraiment vous aider ! En suivant ces liens, vous récolterez conseils, astuces, ainsi que de nombreuses adresses utiles. Vous pouvez le consulter tous ou seulement quelques-uns, selon vos besoins. Et bien entendu, vous pouvez vous-même rechercher d’autres informations en ligne.

I. Conseils généraux ou spécifiques?

Avant de commencer à rédiger tous les documents pour vous présenter aux entreprises ciblées, il est important de lire quelques conseils généraux:

Vous retournez travailler après une période de chômage, vous avez une incapacité particulière, ou toute autre situation spécifique ?…. Lisez les informations ci-dessous:

Et quelle que soit la situation à laquelle vous faites face, rappelez-vous d’aller rechercher les aides nationales, régionales et locales dont vous pourriez bénéficier afin d’améliorer vos chances d’obtenir un emploi.

II. L’information c’est le pouvoir!

Avant de commencer à postuler, collectez des offres d’emploi liées au métier que vous avez choisi. Pour chaque offre, cherchez à en savoir plus sur l’entreprise, les conditions de travail… et, bien entendu, le salaire. Chaque entreprise a son site Web. Nous vous conseillons vivement de le consulter au préalable. Une personne à la recherche d’un emploi est comme un “journaliste reporter” : pour chaque offre d’emploi, elle doit découvrir : qui, quoi, quand, où, pourquoi,  comment (… et combien)!

III. Organisez votre recherche

Il y a plusieurs manières d’organiser votre recherche, de réaliser le suivi des offres d’emploi et de postuler: en ajoutant chaque offre d’emploi à vos favoris (= marque-pages) dans un navigateur, en imprimant et classant tout, ou en créant un dossier dans l’ordinateur et en sauvegardant régulièrement les offres, le CV et les versions des lettres de motivation que vous avez l’intention d’envoyer.
Et si la meilleure manière était d’utiliser un tableau ?
Voici quelques suggestions pour organiser, dans un tableur, tout votre travail:

IV. Votre CV = votre passeport

Le CV (curriculum vitae) est votre passeport pour un entretien d’embauche! Même s’il y a bien plus de manières de se présenter de nos jours que dans le passé, le CV reste essentiel ! Si vous avez fait un bilan de compétences dans le passé, il est temps de le ressortir et d’y jeter un coup d’œil. Ce sera la base de votre CV, avec la liste de vos expériences scolaires et professionnelles.
Des informations intéressantes sont disponibles sur le Web. Vous pouvez commencer ici, avec le site “Créer un CV” qui vous propose des ‘exemples/modèles’ de CV’ gratuits et de nombreuses astuces :

Il est important de savoir utiliser un logiciel de traitement de texte pour rédiger un CV (tel que MS Word), mais de nos jours vous pouvez trouver quelques sites Web spécialisés qui offrent un « concepteur/rédacteur de CV » : c’est un logiciel spécial pour rédiger votre CV directement sur le Web, pour le sauvegarder dans votre ordinateur ou directement en ligne. Pour en savoir plus:

Rappelez-vous : votre CV doit être adapté à une offre d’emploi spécifique. Même si la plupart des informations que vous y insérez sont valables pour toutes les offres d’emploi, vous pouvez le changer quelque peu, le focaliser sur une expérience professionnelle particulière, une formation spécifique, en fonction du genre d’entreprise, de la description de la fonction, des conditions de travail…
Une fois que votre CV est rédigé, vérifiez-le une seconde fois :

Et n’oubliez pas : des spécialistes peuvent vous aider. Découvrez quelques adresses de Missions Locales de l’Emploi près de chez vous:

V. Votre lettre de motivation = votre première publicité

Elle est votre unique chance de vous faire connaître auprès d’un employeur potentiel : prenez le temps de bien la rédiger! Il est temps maintenant de jeter un coup d’œil plus attentif aux offres d’emploi que vous avez collectées à l’étape 2 et de répondre à certaines questions pour chacune : Pourquoi est-ce que je pose ma candidature pour ce travail? Qu’est-ce que j’aime dans cette entreprise? Quelle valeur ajoutée mes compétences apporteront-elles à l’entreprise? Après avoir lu votre CV, l’employeur voudra mieux comprendre comment vous et lui pourriez travailler ensemble. La lettre de motivation l’y aidera et devra lui donner ce genre d’information !
Donnez-lui envie de vous rencontrer pour en savoir plus à votre sujet…

Pour apprendre comment rédiger votre lettre de motivation, cliquez ici:

Le site “Créer un CV” vous propose gratuitement, des ‘exemples/modèles’ de ‘lettres de motivation’ et de nombreux conseils:

Pour un concepteur/rédacteur de lettre de motivation, cliquez ici:

>> NB. Les liens (infos, ressources, sources de sites web) donnés ci-dessus, sont des propositions de pistes ‘utiles’ , mais ne sont bien sûr pas ‘exhaustives’ ! Si vous avez des liens intéressants à nous suggérer, n’hésitez pas à nous en faire part.
Pour rappel cet outil a une vocation pédagogique et non commerciale.
Nous précisons également que nous déclinons toute responsabilité quant aux hyper-liens ‘brisés’, ou aux infos ‘erronées’ trouvées sur le web.
Toolkit access
Toolkit access
Access to the Project Management
Access to Toolkit Management


SUPPORTED BY