Je me prépare
Deuxième étape de notre voyage « Je recherche un emploi » s’intitulant « Je me prépare ».
Pour commencer cette deuxième étape, concentrez-vous sur un emploi spécifique ! 

Après avoir aidé Savita Wéry et vous-même à choisir un emploi, vous devriez savoir, à ce stade, quel métier vous voulez exercer.

Rappelez-vous : quand vous posez votre candidature, ce n’est jamais pour « un » emploi, c’est toujours pour « cet » emploi particulier, ce genre d’employeur, ce type d’entreprise, cette réalité locale …

Pour apprendre à cibler la bonne entreprise, rédiger un cv et une lettre de motivation efficaces pour l’emploi que vous avez choisi, ne sautez pas cette section !

… Mais que faire si vous hésitez toujours entre deux ou trois emplois différents et que chacun d’eux vous semble idéal? Dans ce cas, notez maintenant le nom du premier emploi sur une feuille de papier et continuez dans cette section. Une fois terminé, revenez ici, notez le nom du deuxième emploi sur une nouvelle feuille et parcourez à nouveau cette section. Et ainsi de suite. Concentrez-vous sur un seul emploi à la fois !

Cette étape comporte deux sections :

Buts de cette étape :

Compétences informatiques :

  1. Traitements de textes
  2. Tableurs

Compétences personnelles :

  1. Organisation pour la recherche d’emploi
  2. Recherche d’offres d’emploi
  3. Rédaction d’un CV
  4. Rédaction d’une lettre de motivation

A. Poser sa candidature pour un emploi: tout ce qu’il faut savoir

Une multitude de ressources
en ligne
sur ce qu’il faut faire, la façon de cibler un employeur et la
manière de rédiger un CV et une lettre de motivation sont disponibles sur le
Net. Des sites spécialisés vous informent de toutes les offres concernant le
métier que vous voulez exercer et certains vous permettront d’y déposer votre
CV. Mais avant de commencer, il vaut mieux organiser votre travail : vous apprendrez
également ici comment faire!

B. Ateliers pratiques

Mrs. Smith
Savita Wéry vient de sélectionner quelques offres d’emploi pour lesquelles elle voudrait poser sa candidature. Elle a rédigé un CV et une lettre de motivation et les a envoyés aux différents employeurs. Pourtant, personne ne lui répond. Pourquoi ?
Elle a probablement commis des erreurs…
You!
Après avoir résolu les problèmes de Savita Wéry, vous pourrez vous occuper de vous-même. Apprendre par les erreurs d’autrui fait gagner beaucoup de temps!

Ateliers pratiques

Soyez « logi-sensible » ! (“soft aware” )

Depuis les années 80, l’informatique a complètement changé l’organisation du travail dans presque tous les domaines. Il est quasi impossible de travailler sans connaissance de quelques logiciels très populaires : traitements de texte, tableurs et logiciels de présentation. Microsoft Word et Excel sont le plus utilisés, mais ils ne sont pas les seuls : vous pouvez trouver sur Internet des logiciels gratuits ou proposant une période d’évaluation gratuite. Il est important de pouvoir utiliser ce type de logiciel, mais ne vous inquiétez pas : une fois que vous êtes capable d’en utiliser un aisément, vous apprendrez intuitivement les autres! Par le biais des exercices et des ateliers proposés ici, vous améliorerez déjà ces aptitudes!

Si vous pensez être un(e) débutant(e) en informatique, rendez-vous sur le site ci-dessous, où vous trouverez une liste impressionnante de liens utiles pour vous former en informatique:

www.pedagotheque.be

Toolkit access
Toolkit access
Access to the Project Management
Access to Toolkit Management


SUPPORTED BY