Présentation

Bien que le marché du travail soit de plus en plus compétitif en Europe, de nombreux outils sont disponibles via Internet pour aider les demandeurs d’emploi dans leur recherche. Tout semble à portée de main aujourd’hui, beaucoup plus que par le passé: de l’évaluation des compétences aux méthodes d’auto-promotion via les réseaux sociaux du WEB 2.0, des cours informatiques pour débutants à l’utilisation poussée de logiciels spécifiques, de la rédaction du CV aux profils « critiques » sur le marché du travail.
Et pourtant, nombre de demandeurs d’emploi ne profitent toujours pas de cette situation, tout simplement car ils ne sont « pas connectés » et ont pas ou peu de qualifications.

Les objectifs

L’outil « Key competences for all « (« KC4All ») vise à améliorer la capacité de mise à l’emploi via une approche pédagogique alternative centrée sur : l’informatique, l’utilisateur et ses intérêts personnels.
Conçu comme un parcours, allant du choix d’une profession jusqu’à l’envoi de la candidature, KC4All repose sur la participation active du demandeur d’emploi pour atteindre son objectif.
Comme l’enjeu est la recherche d’emploi, le but premier est d’amener les utilisateurs à développer leurs compétences informatiques, leur aptitude à « apprendre à apprendre », leur sens de l’initiative et leurs compétences sociales et interpersonnelles. Dans les différents ateliers, les utilisateurs travailleront individuellement ou en groupes afin de développer graduellement ces compétences.
Par ailleurs, un second objectif est d’aider les animateurs et formateurs des EPN en leur fournissant un outil en ligne et des ateliers organisés en un parcours structuré.

La cible

Conçu pour les utilisateurs d’EPN, KC4All est également destiné aux centres de formation continue et aux centres de réinsertion socioprofessionnelle. Les utilisateurs peuvent s’en servir seuls, mais la méthode sera d’autant plus efficace si l’outil est utilisé dans le cadre d’un apprentissage de groupe, encadré par un animateur ou un formateur.

Le contenu

KC4All est un parcours en 3 étapes organisées, chacune, en 2 sections : les ressources en ligne et les ateliers pratiques. Les ressources en ligne sont structurées par chapitre pour éviter de surfer inutilement sur Internet. Elles ont été spécialement sélectionnées à l’attention des demandeurs d’emploi peu compétents en informatique.
La première étape « Je choisis mon emploi » vise à aider les utilisateurs à choisir une profession sur la base de leurs compétences, leurs possibilités et intérêts. Deux ateliers sont proposés ici, le premier ayant pour but d’augmenter les compétences d’auto-évaluation (via notamment un bilan de compétences) et le deuxième visant une amélioration des compétences de recherche sur Internet, indispensables pour entamer les étapes suivantes.
La deuxième étape « Je m’y prépare » présente aux utilisateurs une série de ressources en ligne ainsi que trois ateliers : comment collecter des informations sur les postes vacants, comment faire le suivi des candidatures et enfin comment rédiger ??
La troisième et dernière étape « Je me lance » aide les utilisateurs à « se vendre » via le Web 2.0 et lors d’un entretien en face à face.

….nous avons besoin de vous!

Les auteurs de KC4All veulent que cet outil soit utile aux utilisateurs d’EPN et aux centres de formation ainsi qu’aux formateurs et animateurs.
Ils sont conscients que tout feed-back est précieux pour le faire évoluer !
N’hésitez donc pas à nous faire part de vos avis et suggestions en nous écrivant à:
infos + at + interface3.be

Merci d’avance !

Toolkit access
Toolkit access
Access to the Project Management
Access to Toolkit Management


SUPPORTED BY